Le projet proposé cible 2 sites : le regroupement Folenzem situé dans la zone périphérique du Parc national de Pongara en milieu rural et le quartier Bikelé situé dans la zone périphérique du Parc National d’Akanda en zone urbaine. Ces 2 zones ont la même problématique celle de la préservation de la mangrove : d’un côté l’écosystème est menacé par l’activité d’exploitation forestière et de l’autre côté il est complètement détruit par l’urbanisation. En effet, Le regroupement Folenzem est constitué de 4 villages à savoir : Folenzem, Makok, Konga et Ndolozomanga. Il a bénéficié depuis 2017 d’une Forêt communautaire gérée par l’association Mekok Me Bone. C’est une forêt de 8 000 ha située à 40 km de Libreville dans le département du Komo Océan et dans la zone périphérique du parc national de Pongara. Elle abrite une superficie importante de mangrove située dans tous les blocs d’exploitation. Cet écosystème longtemps préservé commence à être détruit pour faciliter l’évacuation du bois par la création des débarcadères et les parcs de rupture. Bikelé est un quartier de Libreville situé dans le département du Komo Mondah et dans la zone périphérique du parc national d’Akanda. La mangrove est complètement dévastée par les constructions humines et les opérateurs économiques. L’objectif du projet est de contribuer à la protection et la préservation des mangroves de MEKOK ME BONE et de Bikele, tout en soutenant les moyens de subsistance des communautés locales grâce à des pratiques apicoles respectueuses de l'environnement Le projet préconisé contribuera aux fondements nécessaires à la protection et la préservation des mangroves suivant trois objectifs majeurs : 1) Améliorer les connaissances sur les mangroves du regroupement Folenzem et de la FC de Mekok Me Bone ; 2) Mettre œuvre des actions préventives et restauratrices pour la conservation de la mangrove ; 3) Développer une chaîne de valeur verte de moyens de subsistance durables. Le premier axe d’activités consistera à réaliser une cartographie des mangroves présente dans tout le regroupement Folenzem et un inventaire des espèces fauniques et floristiques présentes dans cet écosystème. Ce qui nous permettra d’avoir des données claires de l’étendue de mangrove et sa biodiversité menacées par les activités d’exploitation de la forêt communautaire de Mekok. Le projet sera mis en œuvre pendant 16 mois par l’ONG KEVA qui sera accompagnée par les Eaux et Forêts et les communautés cibles. <br> Source des Fonds : PNUD/FEM
Le projet "Verdir les droits fonciers des communautés forestières au Gabon" vise à renforcer la sécurisation des droits fonciers des communautés locales vivant en zones forestières, tout en promouvant des pratiques de gestion durable de la forêt. Le Gabon, riche en forêts tropicales, voit son environnement naturel confronté à des pressions croissantes telles que l’exploitation forestière et les projets d’urbanisation, menaçant ainsi la biodiversité et les moyens de subsistance des populations autochtones. Ce projet a pour objectif de garantir que les droits fonciers de ces communautés soient reconnus et protégés légalement. Il s’agit d’instaurer un cadre qui non seulement protège ces droits, mais qui encourage également des pratiques écologiquement responsables et respectueuses de la biodiversité. En assurant une sécurisation foncière verte, le projet ambitionne de créer une synergie entre la préservation de l’écosystème forestier et l’amélioration
Le projet "SVCL Gabon - Extension du système de vérification communautaire de la légalité du bois des forêts communautaires" vise à renforcer la gestion durable et la transparence dans l'exploitation forestière des communautés au Gabon. En instaurant un système de vérification communautaire de la légalité du bois, le projet cherche à garantir que les forêts communautaires soient exploitées en conformité avec les normes légales et environnementales en vigueur. Ce projet met en place des mécanismes permettant aux communautés locales de participer activement à la surveillance et à la vérification de l’origine légale des bois produits, contribuant ainsi à réduire l’exploitation illégale des ressources forestières. Par cette démarche, il encourage non seulement la préservation des forêts gabonaises, mais renforce également les capacités des communautés à gérer durablement leurs ressources naturelles, en promouvant la transparence et en facilitant l’accès à des marchés légaux et responsables pour le bois communautaire.
Le projet CARDYMASS ("Cartographie par télédétection de la dynamique des mangroves et mise en place d'un système de suivi participatif") se concentre sur l’observation et la préservation des mangroves du Gabon entre 2000 et 2016. Il utilise des technologies de télédétection et de cartographie pour évaluer les changements de superficie et l’état de ces écosystèmes critiques. Les principales activités comprennent l’analyse d'images satellitaires haute résolution et l’application de techniques de photo-interprétation, renforcées par des observations de terrain (incluant des vues aériennes par drone). Le projet implique également des experts locaux et des spécialistes pour valider les données, garantissant une précision élevée. Ce suivi permet de détecter les pertes de mangroves, d’identifier les zones menacées, et de sensibiliser aux enjeux environnementaux et socio-économiques de ces écosystèmes. Ainsi, CARDYMASS contribue à une gestion durable des mangroves gabonaises en impliquant les communautés locales et en fournissant des données fiables pour orienter les politiques de conservation.
Le projet vise à restaurer les mangroves détruites. Réalisations : • Mise en place d’une pépinière de plus de 7 000 plants de mangroves de toutes espèces confondues : avicennia, rhizophora et langularia. • 17 ha de mangrove sont en cours de restauration. • Sensibilisation des communautés locales à l’importance des mangroves pour atténuer les effets du changement climatique. • Création d’une base de données pour le suivi à long terme des mangroves.
Engager les OSC Nationales et les Communautés locales riveraines des sites d’exploitation forestières sur le SNTBG dans le suivi de la transparence des activités forestières et le SNTBG.
Ce projet a pour objectif conserver 2500ha de mangroves dans la forêt communautaire de Mekok Me Bone et développer l’apiculture • Cartographie fine de 2500 ha des mangroves de la FC • Création d’une série de conservation de la mangrove • Production du miel de mangrove • Formation des apiculteurs locaux • Campagnes de sensibilisation des communautés sur la protection des mangroves • Campagnes de sensibilisation des èleves sur l’écosystème de mangrove • Reboisement de 20 ha de mangroves
Ce projet a pour objectif d’améliorer les rapports des entreprises forestières et les communautés locales • Accompagnement la société dans l’obtention et le maintien de la certification FSC en réalisant des pré-audits et proposant les actions de correction des non-conformités • Gestion des conflits, • Réalisation des cartographies participatives pour le calcul du Fonds de Développement local et l’identification des projets viables. • Coaching le responsable et les communicateurs sociaux sur divers thématiques : la certification FSC et les droits des communautés locales, HVC.
Ce projet avait pour but de contribuer à améliorer le respect de la légalité et la traçabilité des activités d’exploitation du bois dans les forêts Communautaires (FC) •Etude sur la légalité et la tracabilité du bois de 25 forêts communautaires réalisée. •la grille de légalité des FC actualisée •1 Système de traçabilité du bois des FC développé (Cottracks Gabon) •Plus 100 gestionnaires des FC formés sur la légalité et la traçabilité du bois •Elaboration du manuel de procedure de traçabilité •Réalisation des inventaires et PSG •Suivi de l’exploitation forestière dans les FC.
Objectif : Soutenir USFS dans la lutte contre l'exploitation forestière illégale et les efforts de développement de l'écotourisme en République du Gabon et dans le bassin du Congo dans le cadre des efforts financés par le Département d'État américain et l'USAID.
Brief narrative of the programme and achievements L'objectif du projet est de promouvoir les droits des communautés locales et des peuples autochtones à la terre et aux ressources naturelles afin d'améliorer leurs conditions de vie et de lutter contre la déforestation en République gabonaise. Réalisations • Deux études ont été menées : l'une sur les droits des communautés locales et des peuples autochtones à la terre et aux ressources et leur mise en œuvre, et l'autre sur la problématique et le statut des populations autochtones au Gabon ; • Plus de 1 000 CLPA ont été formées à la connaissance de leurs droits fonciers et aux mécanismes de leur réalisation ; • Plus de 30 000 hectares de terres traditionnelles communautaires ont été cartographiés ; • Cinq communautés forestières ont été appuyées dans la création de forêts communautaires ; • Deux affiches sur des thèmes tels que les droits à la terre et aux ressources, les forêts communautaires et le plaidoyer ont été élaborées ; • Un appui technique et financier a été apporté aux entités de gestion des forêts communautaires ;