EXTENSION DU SYSTÈME DE VÉRIFICATION COMMUNAUTAIRE DE LA LÉGALITÉ DES BOIS DES FORÊTS COMMUNAUTAIRES AU GABON

L’objectif de la politique forestière au Gabon est d’augmenter la contribution du secteur forestier au PIB, tout en développant un modèle efficace de gestion durable des forêts. Plusieurs éléments soutiennent cet effort : un code forestier édicté en 2001 qui pose les bases de l’aménagement des forêts, son engagement en 2010 dans les négociations avec l’Union Européenne (UE) en vue d’aboutir à la signature d’un Accord de Partenariat Volontaire FLEGT (APV FLEGT), l’élaboration d’un Plan d’action national de lutte contre l’exploitation forestière illégale, et tout récemment un accord de collaboration signé avec le FSC. 
Lors de son engagement en dans les négociations avec l’Union Européenne (UE), le Gabon a identifié le bois issu des FC comme une source de bois légale. De nombreuses irrégularités ont été enregistrées dans les procédures de création et de gestion de ces entités juridiques de gestion. Mais la faible structuration des FC, le mode de fonctionnement peu lisible, la mauvaise connaissance des exigences législatives et réglementaires, le manque de ressources humaines compétentes pour le suivi de la légalité de leurs bois et le manque d’encadrement et la main mise des élites  peuvent expliquer cette situation. D’où la suspension provisoire de l’attribution des FC en 2017.
 
Le Programme FAO-UE FLEGT soutient la mise en œuvre du Plan d’Action FLEGT en apportant une assistance technique par le renforcement des capacités et par le biais du financement des projets dans les pays éligibles. Dans la poursuite de cet objectif, le Programme FAO-UE FLEGT a accepté d’appuyer le projet intitulé : « Extension du système de vérification communautaire de la légalité des bois des forêts communautaires au Gabon (SVCL-Gabon) ». 
Objectif général:
 
Contribuer à l’amélioration du respect des exigences de légalité et traçabilité du bois dans les forêts communautaires (FC) du Gabon.
 
Objectif spécifique
Le projet SVCL GABON  sera mis en œuvre dans les forêts communautaires de la province de l’Ogooué Ivindo.
 
RESULTATS ATTENDUS
 
Résultat 1 : Le niveau de légalité et de traçabilité du bois de 10 forêts communautaires (FC) est connu
Résultat 2 : Le système de vérification communautaire de la légalité est adapté au contexte du Gabon
Résultat 3 : Les capacités des gestionnaires des FC sont renforcées
Résultat 4 : le SVCL est testé dans 5 FC
Résultat 4 : La communication et la visibilité du projet sont assurées
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SOUSCRIRE
A notre newsletter

NOUS ECRIRE

Partenaires

Copyright©KEVA Initiative 2018. Tous droits réservés.