Malgré la bonne volonté politique, la production agricole reste insuffisante par rapport à la demande. Cela est dû, entre autres, à l’absence de subventions, au manque de préparation des paysans, à l’exode rurale, aux difficultés d’accès aux crédits, à l’utilisation de moyens rudimentaires dans l’agriculture, à l’indisponibilité des terres, à l’insuffisance d’infrastructures de base, notamment les routes, les points et les circuits de distribution
Par ailleurs, on accède très peu ou pas du tout aux informations et données qui décrivent au mieux l’état biophysique des terres et la situation actuelle des activités qui y sont menées. En, effet, il est difficile d’accéder aux données et information telles que : les textes régissant le domaine de l’agriculture, les surfaces précises de terres exploitées actuellement ou potentiellement exploitables, les activités agricoles actuellement développées, le type de culture ou d’élevage, les acteurs et le lieu de ces activités, les quantités produites, les flux sur les marchés, les coûts en temps réel sur les marchés, etc.
Or une bonne planification du développement du secteur agricole au Gabon doit reposer sur la disponibilité sur le long terme de données et informations complètes, fiables, à jour et cohérentes. Ces informations doivent adopter un format qui les rend intelligibles, simples et pratiques pour tous les utilisateurs.
Dans ce contexte, le projet AGR-GABON vise à identifier et cartographier les activités agricoles au Gabon, développer une interface de gestion et diffusion de toute l’information relative à l’agriculture avec des outils d’échanges et d’interaction entre les utilisateurs sur la base des objectifs suivants :
Le projet est ainsi développé suivant quatre composantes :
L'Homme et la Nature en Harmonie
Quartier Gué-Gué Amont, ENSET, Libreville
Tel : (+241) 01444493, 06444191
Email : info@keva-in.org
BP 3162 Libreville