Journées de la Géomatique

KEVA Initiative a eu le plaisir de participer à la 3e édition des Journées de la Géomatique (J-GEO), qui a eu lieu à Libreville à l’auditorium du Ministère des Eaux et Forêts du 8 au 10 Février 2017. Cette édition avait pour thème, « l’émulation africaine autour des données spatiales : transfert des technologies, appropriation des savoir-faire, renforcement des capacités ». Les Journées de la Géomatique, constituent une plateforme participative autour de laquelle les acteurs de la géomatique, les utilisateurs et les bénéficiaires finaux ont des échanges et contribuant ainsi à l’évolution et à l’efficacité des activités dans ce domaine en Afrique. Toutes les informations relatives à cette journée sont disponibles via le lien ci-dessous référent au site de la plateforme.

Cliquez sur le lien http://www.j-geo.org/ pour plus d’informations.

Atelier National sur l’initiative de développement durable du Palmier à huile au Gabon (TFA 2020).

L’atelier s’est tenu du 12 au 13 septembre à l’Hôtel Nomad à Libreville, Gabon et a été organisé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, chargé du Programme Graine en collaboration avec WWF, l’ANPN, Proforest. Toutes les parties prenantes du secteur palmiers à l’huile ont été invitées à prendre part à cet atelier et KEVA Initiative y a répondu positivement. Cet atelier avait pour objectif la formulation des principes de l’initiative TFA adaptés au contexte gabonais en vue de la création d’une filière d’huile de palme durable, compétitive et rentable. De ce fait, au terme de cet atelier, les acteurs de l’administration, du secteur privé et de la société civile ont validé neuf (9) principes nationaux sur la production responsable et durable d’huile de palme en République gabonaise. Ces principes sont élaborés dans le cadre de l’initiative de la plateforme mondiale visant la production durable d’huile de palme TFA 2020 et cela en préparation de la rencontre régionale TFA 2020 qui se tiendra prochainement au Gabon. De plus, les participants de cet atelier ont également formulé deux recommandations à savoir, finaliser le Plan national d’affectation des terres (PNAT) et définir de façon consensuelle les concepts «forêt» et «zéro net déforestation» au niveau national en tenant compte des enjeux économique, social, environnemental et climatique. Ci-dessous le lien du site.

https://www.tfa2020.org

Atelier de formation sur le Genre au profit des OSC du Gabon

Dans le cadre du projet « Voix des Citoyens pour le Changement : Observation Forestière dans le Bassin de Congo » un atelier de formation sur le genre intitulé « Atelier de prise en compte du genre dans les processus de gouvernance forestière » s’est tenue du 4 au 6 octobre 2017 à l’hôtel Excellence à Libreville. Cet atelier avait pour objectif d’apporter un appui conceptuel pour une meilleure compréhension de la question du genre aux acteurs de la société civile gabonaise et personnes ressources afin qu’ils soient mieux outillés pour intégrer le genre dans leur travail de gouvernance forestière et de suivi forestier.

Cette formation qui s’est déroulée de manière interactive, était destinée aux membres des OSC de la Plateforme Gabon Ma Terre Mon Droit (GMTMD) ainsi que des administrations. De ce fait, les participants ont reçu les outils nécessaires afin de :

  • Apprécier l’importance d’intégrer le genre dans le processus APV/FLEGT ;
  • Identifier les obstacles à la participation des femmes ;
  • Utiliser un ensemble d’outils d’analyses genre pour son intégration au Élaborer les indicateurs genres sensibles pour évaluer et suivre les changements ;
  • Élaborer les plans d’action pour assurer l’intégration de la dimension genre au sein de l’organisation partenaire et de la plateforme.

SOUSCRIRE
A notre newsletter

NOUS ECRIRE

Partenaires

Copyright©KEVA Initiative 2018. Tous droits réservés.