PLAN STRATEGIQUE 2017-2020

Contribuer à la gestion durable des terres et des ressources en harmonie avec le bien-être de l’homme

MISSION

L’ONG KEVA INITIATIVE a pour mission de contribuer à la gestion durable des terres et des ressources en harmonie avec le bien-être de l’homme.

VISION

Au Gabon, les terres et les ressources naturelles sont préservées et gérées de manière responsable avec l’engagement de toutes les parties prenantes et procurent aux populations les avantages nécessaires à son bien-être à long termes.

VALEURS

Organisation, transparence, bonne gouvernance

La structure et le fonctionnement de KEVA reflèteront autant à l’intérieur qu’à l’extérieur une organisation exemplaire basée sur des principes de rigueur de travail, de responsabilité, de transparence et de bonne gouvernance qui appuieront et renforceront l’accomplissement de sa mission. Cette organisation sera basée sur des statuts et un règlement intérieur ainsi que des procédures claires.

Crédibilité, fiabilité

KEVA sera connue comme une organisation produisant des informations crédibles et des analyses indépendantes pour les gouvernements, la société civile, les communautés locales et les acteurs privés. KEVA basera sa réputation sur la neutralité, ce qui sera un atout vital pour gérer les relations avec les parties prenantes.

 Expertise, compétence

KEVA sera capable de faire usage d’un pool d’experts multidisciplinaires, notamment en SIG, en télédétection, en politique/gouvernance environnementale et sociale, en conservation, en économie des ressources naturelles et développement des stratégies, etc. A travers ses divers programmes et projets, KEVA développera de nombreux échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour mettre à profit les capacités et les expériences d’ailleurs au profit de sa mission et des celles de toutes les parties prenantes.

 Partenariat, collaboration, accompagnement

Chaque programme, projet ou activité de KEVA sera développé et mené avec l’implication et l’engagement des parties prenantes sur la base des principes de partenariat, de collaboration et/ou d’accompagnement en considérant que la réussite nécessite souvent un engagement à long terme, la confiance et le renforcement des capacités. Pour cela, KEVA assurera une présence continue sur le terrain au Gabon et construira des relations de confiance avec toutes les parties prenantes du développement durable.

ORIENTATIONS STRATEGIQUES

  1. Améliorer l’organisation, l’expertise et les compétences internes

Il s’agira de développer les systèmes, outils et mécanismes organisationnels de l’ONG en intégrant les niveaux appropriés de responsabilité interne et externe dans le cadre d’une cohésion de l’identité de l’organisation. Cet axe stratégique impliquera notamment de mettre en place des procédures administratives et financières claires pour assurer la transparence et la bonne gouvernance en vue de garantir la crédibilité de KEVA. Au niveau des ressources humaines, il sera important d’assurer les bonnes relations interpersonnelles et l’épanouissement des hommes et des femmes à travers une bonne communication interne mais aussi à travers l’apprentissage, le renforcement des capacités et la promotion des compétences. A ce titre, KEVA mise sur le développement et l’amélioration significative de son expertise propre dans divers domaines cruciaux et prioritaires dont la récolte des données de terrain et les enquêtes auprès des populations, la cartographie, le traitement des données spatiales, la gestion et la diffusion de l’information. Ainsi, tout en assurant la bonne maitrise de ce qui existe, KEVA entend produire d’autres connaissances, informations, méthodes, techniques et savoir-faire propres.

  1. Augmenter le niveau de financement et produire des solutions concrètes

Cet axe stratégique se basera sur l’acquisition des capacités pour la mobilisation des financements de sources diverses et à long terme pour le développement de l’organisation mais surtout pour réaliser sa mission. Cela nécessitera non seulement de pouvoir déjà attirer les financements des sources traditionnelles mais de développer des méthodes innovantes pour capter des sources supplémentaires non traditionnelles. Pour y arriver, des actions seront entreprises, d’une part, en matière d’augmentation de la visibilité notamment à travers une excellente communication externe, d’autre part, en matière de renforcement des capacités des personnels pour la recherche et la levée des fonds.

  1. Contribuer à améliorer les capacités des parties prenantes pour la bonne gestion des ressources naturelles

Le succès de KEVA sera basé sur une démarche de développement des partenariats et réseaux de collaboration en vue d’assurer une mutualisation des ressources et une synergie des efforts qui seront cruciaux, à la fois pour assurer l’accès aux aides, appuis et financements mais surtout pour permettre l’échanges des savoir-faire dans l’accompagnement réciproques entre parties prenantes et donc le renforcement collectif et participatif des bonnes pratiques ainsi que le changement des mentalités de tous. KEVA entend mettre en œuvre une telle démarche en assurant une vulgarisation systématique, l’appropriation et l’utilisation par les parties prenantes des connaissances, informations, méthodes, techniques et outils d’aide à la décision que l’ONG va générer ou dont elle aura la maitrise par son expertise.

BUT, OBJECTIFS, RESULTATS

Le but de la stratégie de KEVA est d’impacter significativement l’amélioration de la gestion des ressources naturelles du Gabon à travers sa meilleure organisation interne et des capacités accrues des parties prenantes. Cette stratégie sera réalisée à travers les trois objectifs suivants :

  1. Améliorer les capacités et l’expertise internes en matière administrative, financière, technique et scientifique ;
  2. Mobiliser des financements de qualité, produire des résultats pertinents et des solutions concrètes pour l’aide à la décision sur la gestion durable des ressources naturelles ;
  3. Contribuer à améliorer les capacités des parties prenantes à participer à la bonne gestion des ressources naturelles.

La réalisation de ces trois objectifs permettra de produire les résultats concrets suivants :

  1. Des systèmes d’organisation et de gestion opérationnels aux standards internationaux (procédures, plans de travail, budgets, etc.)
  2. Des personnels formés et qualifiés sur l’élaboration, la conduite et le suivi/évaluation de projets ;
  3. Des personnels qualifiés dans les domaines de compétence technique prioritaires de l’ONG ;
  4. Des salariés employés conformément aux standards nationaux et des bénévoles engagés dans la cause de l’ONG ;
  5. Des financements à long terme plus importants et de sources diversifiées sur la base de partenariats nationaux et internationaux ;
  6. Des données, informations et connaissances pertinentes ainsi que des analyses de référence ;
  7. Des outils de collecte, gestion et diffusion des données (systèmes d’information, applications de collecte des données, modèles spatiaux, etc.) développés et vulgarisés ;
  8. Une amélioration de l’organisation interne des acteurs du développement bénéficiant de l’accompagnement de KEVA ;
  9. Une amélioration des mentalités et des pratiques des acteurs du développement bénéficiant de l’accompagnement de KEVA ;
  10. Une amélioration de l’expertise technique des acteurs du développement bénéficiant de l’accompagnement de KEVA ;
  11. L’utilisation effective par les acteurs du développement des données, informations, connaissances, analyses et outils produits ou mobilisés par KEVA pour participer aux processus de prise de décision.

INDICATEURS DE SUCCES

  • Visibilité

L’ONG KEVA Initiative est mieux connue et bénéficie d’une réputation positive parmi les parties prenantes du développement durable au niveau national mais également au niveau international à travers son expertise de qualité et ses résultats qui sont utilisés par un grand nombre d’acteurs pour appuyer la prise de décision. Pour cela, KEVA Initiative a significativement amélioré son organisation interne avec des procédures de fonctionnement et des méthodes de travail de qualité assurées par des personnels pleinement compétents dans les domaines d’expertise de l’ONG.

  • Partenariats et financements

KEVA Initiative a bâti un réseau de partenariats à tous les niveaux (techniques, sociaux, financiers) et est parvenu à mobiliser des financements importants auprès de bailleurs au niveau national et international en développant une approche qui assure sa crédibilité.

  • Données, informations, connaissances, outils

Grâce au travail de KEVA initiative, d’une part, des données, informations et connaissances à valeur ajoutée sur les ressources naturelles sont produites, d’autre part, des techniques, méthodes et outils efficaces sont développés, pour leur gestion, analyse et diffusion en vue de leur vulgarisation et leur utilisation par un grand nombre de parties prenantes pour alimenter l’amélioration significative des bonnes pratiques et la prise de décision éclairée.

  • Transparence

Les parties prenantes de la gestion des ressources naturelles au Gabon connaitront une augmentation significative de l’accès à l’information en temps quasi réel sur l’affectation des terres et sur les changements de l’environnement à travers de outils innovants et des publications pertinentes.

  • Prise de décision

La prise de décision concernant l’affectation et l’utilisation des ressources naturelles au Gabon est significativement plus inclusive et délibérée, sur la base des informations de haute qualité, des analyses et des outils mis à disposition ou mobilisés par KEVA. Les représentants compétents et bien informés des parties prenantes participent et contribuent de manière effective aux processus de prise de décision.

SOUSCRIRE
A notre newsletter

NOUS ECRIRE

Partenaires

Copyright©KEVA Initiative 2018. Tous droits réservés.